23 juin 2015

L'huile d'olive, c'est malin

JULIE FREDERIQUE, « L’huile d’olive, c’est malin », Leduc.s éditions, Paris, 2010
Chère Julie (ou chère Frédérique, je ne sais pas… J’ai toujours du mal avec les noms de famille qui ressemblent à des prénoms !),

Lors de mon dernier passage en librairie, alors que je cherchais un livre sur l’histoire du kayak en France au XIXè siècle, je suis tombée sur votre livre (oui, je sais, c’est étonnant de le trouver dans le rayon « kayak », mais bon…). Le titre m’a fortement intriguée et, je dois bien l’avouer, j’ai même douté de vous un moment. Toutefois, mon esprit scientifique a vite repris le dessus et je me suis dit que mes collègues de travail et moi aurions tout intérêt à tester votre hypothèse.
Je ne vous cache pas que la surprise fut au rendez-vous ! Non seulement vous disiez vrai, mais vous avez même trois fois raison ! L’huile d’olive, c’est malin !

Pour cette expérience, nous avons procédé à trois tests distincts. Tout d’abord, nous avons placé une bouteille d’huile d’olive dans un labyrinthe piégé en compagnie de six rats de laboratoires. Après 63 minutes, les six rats étaient tous morts à cause des divers pièges (fromage empoisonné, attrape-souris, grille électrifiée et autres horreurs en tout genre) mais la bouteille d’huile d’olive avait survécu. Quel ne fut pas notre étonnement devant ce résultat qui prouvait, tout au moins, que l’huile d’olive est bien plus prudente que les rats de laboratoire.
Forts de ce résultat, pour le deuxième test, nous avons mis la bouteille d’huile d’olive en concurrence avec trente étudiants de la prestigieuse université d’Oxford pour un questionnaire à choix multiples aux questions très pointues. Le système de notation était  strict : bonne réponse = 2 points, pas de réponse = 0 point, mauvaise réponse = -1 point. Nouvelle surprise ! La bouteille d’huile d’olive était sixième au classement. Seuls cinq étudiants ont réussi à obtenir un score positif à ce questionnaire particulièrement difficile. La bouteille d’huile affiche un honorable score de 0 point alors que les étudiants restants ont tous obtenu une note négative.
Pour finir, nous avons fait passer à la bouteille d’huile d’olive un entretien avec nos meilleurs psychologues. Ceux-ci ont cherché durant plusieurs heures à faire parler l’huile en l’obligeant à commettre des erreurs de raisonnement et des contradictions logiques dans ses propos. Et, c’est incroyable, mais rien n’y fit ! La bouteille est toujours restée de marbre (ou de verre, plutôt) et n’a jamais commis la moindre faute.

Cette étude va probablement révolutionner la science dans les années à venir. Vous serez, chère Julie, la pionnière de cette ère de révélations. Je peux déjà vous révéler que mes collègues et moi-même testeront la semaine prochaine l’intelligence du citron, vu que votre livre « le citron malin » nous semble tout aussi pertinent que le premier.

Encore une fois merci pour votre sérieux et votre avant-gardisme scientifiques, chère Frédérique (ou chère Julie, je ne sais pas… J’ai toujours du mal avec les noms de famille qui ressemblent à des prénoms).

Cordialement,


Ginette Quiche (Liège)
Pour le B.E.T.I.S.E. (Bureau des Etudes Tartes et Inutiles en Sciences Expérimentales)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire