24 juillet 2015

Mincir en mangeant gras

ZANA MORRIS & HELEN FOSTER, Mincir en mangeant gras, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2015

Exclusif! FCL a retrouvé un des premiers testeurs du livre "Mincir en mangeant gras"!
Dans sa petite maison de Marseille, Roger Lacouenne nous accueille avec le sourire. Une bière à la main, il nous invite à prendre place sur sa terrasse et nous ouvre son coeur (que le cholestérol n'obstrue pas encore totalement).
Ce livre a changé ma vie, explique-t-il, parce que, avant, ça n'a pas toujours été drôle. En effet, aussi loin qu'il s'en souvienne, Roger a eu une vie difficile. Enfant corpulent, il porte des vêtements adultes XXL dès l'âge de 8 ans. Evidemment, il fait très tôt l'objet de toutes les moqueries de ses camarades. C'était parfois très dur à encaisser. En plus, avant d'arriver à France, j'ai grandi au nord de la Finlande. Du coup, la température de Marseille me paraissait insupportable et je me baladais souvent torse-nu à l'école. Parfois, même, complètement nu. Mes bourrelets couvraient mon caleçon, de toute manière, donc personne ne voyait la différence. Mais je me suis fait prendre à la gym, en faisant le poirier. Enfin, tout ça pour dire que je ne pouvais que difficilement passer inaperçu.
Son handicap, Roger a dû le traîner derrière lui comme un poids – c’est le cas de le dire – durant toute son adolescence. Pourtant, comme il le confie lui-même, il a tout essayé. Je pense que j'ai lu tous les bouquins de régime parus! [rires] Non, sérieusement, pendant des années, j'ai fait des efforts colossaux pour perdre du poids et j'ai testé quasi toutes les méthodes. Alimentation équilibrée: un kilo de frites, un kilo de mayonnaise. Régime dissocié: d'abord un kilo de frites et la mayonnaise dans un second temps. Chrononutrition: mayonnaise au déjeuner, frites à midi et soupe légère au saindoux le soir. Régime sans féculent: des beignets à la place des frites. Rien n'a fonctionné. Je vous le dis en toute franchise, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Il y a vraiment des livres de régime qui prennent les gens pour des cons!
Ce n'est qu'il y a quelques semaines, à l'aube de ses 41 ans, que la chance a souri à notre auguste Marseillais. Quand j'ai vu le titre Mincir en mangeant gras, j'ai d'abord cru que c'était un nouvel attrape-nigaud. Mais je l'ai feuilleté et, là, j'ai tout de suite compris que c'était le livre qui me fallait. Et ce n'est rien de le dire! En suivant scrupuleusement la méthode décrite dans le livre, Roger a pris à peine 190 grammes en une semaine. C'est extraordinaire! s'exclame-t-il. Pour moi qui avais l'habitude de prendre près de 800 grammes par mois, ce nouveau régime est une révélation!. Et un gros mois plus tard, c’est le miracle. Je n’y ai pas cru. Je me suis pesé quatre fois de suite pour en être certain. Après six semaines de régime suivi, Mincir en mangeant gras m’a permis de perdre 4 kilos ! Bon, il faut remettre les résultats dans leur contexte aussi. Il est vrai que cette perte de poids correspond étrangement au moment où le docteur m’a obligé à subir une liposuccion. Mais je ne crois pas aux coïncidences. Le régime y est certainement pour quelque chose.
Quoi qu’il en soit, l’histoire finit bien et Roger Lacouenne est aujourd’hui un homme heureux. Et lorsqu’on lui demande si, quand même, il n'a jamais eu l’impression que ce livre le prenait pour un con, Roger nous répond avec humour: Non, pas pour un con. Pour un GROS con! [rires] Non, je plaisante!.
Ah, sacré Roger.
Roger Lacouenne, une joie de vivre qui fait plaisir à voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire