7 juillet 2015

Si vous avez aimé "Une saison à Longbourn"

Si vous avez aimé "Une saison à Longbourn" de JO BAKER...



...vous aimerez peut-être:


"Une saison à Longbourrin" de JOS BOVIN.

Ecrit comme un récit de voyage, Jos Bovin nous y raconte sa découverte du petit village de Longbourrin, pépite de tranquillité située loin de l'agitation des grandes villes, juste à côté du non moins charmant hameau de Pont-sur-Bouse.
En véritable défenseur des lieux, l'auteur nous conte avec affection ses plus beaux souvenirs au sein de cette communauté devenue son lieu de vie depuis plus de vingt ans. Il nous invite ainsi, en toute intimité, à découvrir les personnes et les lieux qui ont bâti la réputation de rêve de Longbourrin (pour ceux qui en ont déjà entendu parler, en tout cas):

  • On y découvre le magnifique (et unique) restaurant du village, "Le Boudin d'Ivoire", où le patron sert son désormais célèbre menu "Triple 9": 9 kilos de boudins, 9 kilos de croquettes fourrées aux lentilles et 9 kilos de compote de pomme à la cassonade au sirop d'érable (menu conseillé à partir de deux personnes). Les amateurs de grillades peuvent également profiter des saveurs de viande rôtie sur bec bunsen.
  • Le lecteur s'attardera ensuite dans la plus vieille quincaillerie d'Europe, "Chez Hen i", dont le patron - modèle de professionnalisme - se fait appeler "Hen i" depuis que le "r" de sa devanture s'est décroché lors de la violente tempête qui fit trembler Longbourrin en 1992. Lorsque l'auteur lui demande pourquoi il n'a jamais remis son "r" en place, Hen i lui répond avec la simplicité des gens proches de la nature: "Bwooarf...".
  • Une douce sensation de rêve éveillé s'emparera du lecteur lorsqu'il lira les lignes consacrées à la description de l'hôtel "Les draps de soi". Notons qu'il ne s'agit pas, cette fois, d'une lettre manquante mais bien d'un charmant concept où les visiteurs doivent apporter leurs propres draps pour passer la nuit.
  • Enfin, Jos Bovin nous décrit, avec l'admiration qui le caractérise, toutes les autres petites merveilles de son village d'adoption: son mini-golf à deux trous, son moulin à vent sans moulin, sa distillerie d'alcool de clou de girofle, son musée de gravure sur boue ou encore ses omniprésents et adorables poulets de gouttières.
"Une saison à Longbourrin" est une porte ouverte vers l'espoir tant l'auteur parvient à nous convaincre que le paradis sur terre n'est finalement pas si loin de nous.
Un best-seller à découvrir de toute urgence.

1 commentaire:

  1. Ma prochaine destination de vacances est toute choisie: destination Longbourrin! :)

    RépondreSupprimer